Le mercredi 30 avril à Victor Hugo s'est tenu une cérémonie de commémoration des victimes de la déportation pendant la 2nde Guerre Mondiale. C'était aussi l'occasion d'inaugurer la salle polyvalente, déjà inaugurée l'année dernière, car au nom de France Bloch on ajoutait Sérazin. A cette occasion, le recteur ainsi que le maire de Poitiers M. Claeys étaient présents dans l'établissement (plus une ribambelle de militaires en goguette qui avaient l'air quelque peu décalé). L'occasion était trop belle, on ne pouvait pas les laisser passer sans rien faire. Nous formons donc une haie d'honneur pour pouvoir interpeller le maire, bien que le personnel de l'établissement n'apprécie pas trop de nous voir comploter. Le maire nous entend mais fuit bien vite (nous réussirons quand même à obtenir un rendez-vous par la suite). Et c'est là que la commémoration dérape: les militaires en costume du dimanche se rassemble et la journée finit en remise de médailles à l'intérieur de l'établissement avec participation de Mme la Proviseur. Premièrement, est-ce que quelqu'un pourrait me trouver le rapport entre la cérémonie de commémoration pour les 6 gamines de Victor Hugo déportées et la petite sauterie inter-militaires? Et deuxièmement, vous ne trouvez pas ça choquant que ce genre d'évènement ait lieu dans un lycée (public, laïc), lieu du savoir, de l'éducation sans aucun lien avec l'armée française?
Voilà ceci était juste un petit résumé de la journée qui nous a permis de rencontrer le maire pour pouvoir discuter du mouvement lycéen, mais aussi de s'énerver un peu sur les initiatives étranges de notre chère proviseur...
Deuxième évènement: la manif du 1er mai, la fête du travail je le rappelle.
Le rendez-vous était à 10h30 place d'Armes, pour le départ du traditionnel défilé syndical à base de muguet et de merguez. Nous étions environ 800, dont peut-être 200 lycéens. Un petit speech des syndicats puis les lycéens exposent leurs revendications aussi. Ensuite, nous avons défilé sur un petit parcours en centre-ville. Bonne ambiance, RAS, si ce n'est qu'un anarchiste alcoolisé a décrété que les lycéens étaient des moutons car ils n'avaient pas voulu suivre son parcours. C'est donc au cri de "CGT, lycées, même combat!" que nous nous sommes séparés.
Et enfin, je vais parler de la journée de lundi 5 mai à Victor Hugo. Après de nombreux efforts, nous avons réussi à obtenir le droit de faire une AG au lycée. Nous avions donc la salle polyvalente (la salle France Bloch Sérazin devrais-je dire) de 13h15 à 14h avec le présence de tous les professeurs et les élèves qui voulaient venir. Nous étions 4 en tribune accompagnés de 2 professeurs et la salle était plus que remplie. Nous présentons notre groupe, faisons un point sur les 2 semaines d'action, expliquons avec précision quelles sont nos revendications... Les anti-bloqueurs sont quelque peu remontés mais n'arrivent pas à démonter nos arguments. Nous tentons de faire comprendre que nous ne bloquons pas nos lycées pour le plaisir, et que nous aussi nous avons notre bac (et oui même en L...). La réunion a été plutôt constructive avec une sublime intervention d'un professeur de philosophie dont je tairais le nom, visiblement pas d'accord avec nous. Sa grandiloquence n'a apparemment pas convaincu ses collègues ni la majorité des élèves (bien que j'ai cru en voir un applaudir). Nous avons donc enfin pu vraiment se présenter et expliquer nos actions. Un autre élément non négligeable: durant l'AG les professeurs nous ont clairement exprimé leur soutien et interviendront si la police recommence à nous charger devant le lycée comme ça a été le cas mardi 29 avril. On retient l'info...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Annonce :
Lycéen du Lycée Pilote Innovant aimerai avoir un contact avec le microcosme de VH pour pouvoir discuter un peu du mouvement.
E-mail : rahimblakblog[at]gmail[dot]com
Tu peux nous joindre à l'adresse du groupe:
gravh@live.fr
Enregistrer un commentaire