Encore un mardi, encore une journée d'action. Le 13, les lycées de Poitiers étaient bloqués. A Victor Hugo nous avons repris notre formule ateliers du matin qui marche toujours très bien.
Puis à 13h30, nous sommes partis en cortège silencieux de la place d'Armes, tous vêtus de noir (ou presque) avec le cercueil de l'Education Nationale en tête. Nous l'avons brûlé devant la Préfecture (et les flics médusés) et avons observé une minute de silence. Etaient présents également les instituteurs et les parents d'élèves des écoles rurales, avec eux aussi un cercueil.
Puis le but était de bloquer la réunion du Conseil Départemental de l'Education Nationale, qui devait se tenir à la Préfecture présidée par le préfet lui-même. L'objectif de cette réunion est de valider les mesures de carte scolaire dans le primaire, les collèges et les lycées préparées par l'Inspecteur d'Académie. Ce sont eux qui vont décider des postes à pourvoir, de certains budgets, etc. Le blocage a bien marché même si certains élus ont moyennement apprécié de se retrouver entourés par une ronde de manifestants chantant. Au bout d'une heure, les membres du CDEN ont signé une lettre au préfet pour reconvoquer le conseil (il se tiendra finalement le 19 mai).
Puis environ 200 lycéens manifestent. Arrivés près du Jardin des Plantes, ils bifurquent pour envahir l'Inspection Académique. A 16h40, Solange Deloustal, l'inspectrice, reçoit une délégation de 7 lycéens. Ils restent plus d'une heure pour une conversation plutôt stérile. L'inspectrice devrait transmettre nos revendications au rectorat qu'il les enverra au ministre... A déplorer un peu de casse, 20000 euros de dégâts nous dira le préfet mais ça fait cher pour seulement une porte...
Voila pour cette journée. La crémation de l'Education Nationale était une réussite mais nous déplorons le manque de monde dans les rues ce mardi. Nous pouvons également remarquer qu'il n'y a pas eu de problème avec la police.
A bientôt!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire