mercredi 21 mai 2008

Bilan du mardi 6 mai

Le mardi 6 mai nous étions reparti pour une journée d'action. La majorité des lycées de Poitiers étaient bloqués.
Le matin à Victor Hugo nous avons du faire face encore et toujours à la ténacité de la "résistance victorienne" (le groupe d'anti-bloqueurs) orchestrée par un professeur de philosophie dont je tairai le nom. Mais ils ne furent pas victorieux, se contentant juste de coller des pains aux malheureux bloqueurs qui avaient l'infortune de se retrouver seuls devant une des portes "secrètes" autour de Victor Hugo (et après c'est avec nous que le dialogue n'est pas possible...).
Nous avions aussi mis en place des ateliers devant le lycée pour que les élèves soient occupés et ne rentrent pas chez eux. Nous avons confectionné des banderoles, inventé des slogans et des chansons, tenu un stand gâteaux prix libre pour gonfler notre collecte... Tout ça a très bien fonctionné.
Puis à 14h la manifestation a démarré place d'Armes. Ce mardi un grand parcours était prévu. Nous étions environ 1000 sous un soleil de plomb. Nous sommes descendus par la rue Jean Jaurès puis nous nous sommes dirigés vers le pont Saint-Cyprien pour remonter avenue de la Libération. Là nous avons bloqué le carrefour de la Madeleine une petite demi-heure. Nous sommes repartis vers la gare où plusieurs fourgons de CRS nous attendaient (ils doivent en avoir marre d'attendre pendant des heures un affrontement qui ne viendra pas...). Après quelques petits "CRS, impuissants, la matraque fait pas d'enfants!" (c'est pas très intelligent mais c'est assez jouissif), nous avons continué notre route pour aller bloquer la porte de Paris. Le barrage a tenu 45mn, sans trop de problèmes avec les automobilistes, bien que certains aient essayé de passer de force. Nous avons aussi eu le droit à une démonstration de racisme par un pilier de bar: "rentre dans ton pays" ça fait toujours plaisir.
Puis nous sommes remontés en centre-ville pour finir devant la Préfecture. Nous avions préparé une action symbolique avec des ballons. Elle était belle sur le papier, mais concrètement elle n'a pas fonctionné. Nous avons même eu le droit de nous faire descendre sur le thème "sympa les manifs bisounours des lycéens".
Cette journée a été calme, sans la violence (des 2 côtés) qu'on a pu voir le jeudi 24 et le mardi 29 avril. Certains se sont ennuyés, s'ils sont là pour tâter de la matraque qu'ils y aillent.
Bref, le bilan est assez positif. Nous étions assez nombreux, il y a eu un bon retour dans la presse (même le maire est content...), on a tous bronzés... Le parcours était sans doute trop long et nous ne promettons pas d'être aussi sages les prochaines fois.

Restez mobilisés!

Aucun commentaire: