mardi 9 décembre 2008

Nouvelles du front

Après cette longue période d'absence bloggale, je viens vous donner de l'information en masse.


Premièrement comme vous le savez tous, la réforme des lycées suit son cours. La nouvelle formule va être mise en place pour les secondes à la rentrée prochaine (2009). Elle fonctionne en 2 semestres (qui n'en sont pas en réalité puisque le temps scolaire n'est réparti que sur 9 mois). Il y aura 21h d'enseignements généraux par semaine (soit 2h en moins qu'actuellement), composés du français, des maths, de l'histoire-géo, des sciences expérimentales, de 2 langues vivantes et du sport. Puis il y aura 6h par semaine d'enseignements complémentaires sous forme de modules. Ces modules s'appellent "humanités", "sciences", "sciences de la société" et "technologies". Le contenu de ces modules reste très obscur. L'élève doit donc choisir tous les semi-semestre un module (un peu comme un fonctionnement de fac). Mais il peut suivre le même pendant toute l'année ou en changer tous les semi-semestre. Aucun n'élève n'aura donc le même niveau et apparaît donc l'impossibilité de continuer le bac, une épreuve commune à tous les élèves. De plus les professeurs ne seront plus face à des classes connues et auront donc du mal à effectuer un suivi des élèves. Ils ne pourront pas non plus préparer leurs cours puisque chaque membre de leur groupe aura un niveau différent. Il reste également 3h par semaine d'enseignement personnalisé, ou l'élève pourra apparemment faire un peu ce qu'il veut: soutien scolaire, orientation, "travail d'expertise"...
Ce système marque donc la fin des filières et du bac tel qu'on le connaît aujourd'hui. Ce ne sera donc plus un diplôme qui a la même valeur pour tous. C'est aussi la disparition quasi-certaine d'options comme le latin, les LV3, la musique, l'art plastique... Et puis un petit exemple pour la fin, cette formule réduit d'un tiers l'horaire obligatoire de français en seconde actuellement.
Et pour conclure en beauté, la citation du projet de loi: "l'autonomie des établissements sera développée afin que ceux-ci disposent de leviers plus importants pour mieux adapter l'offre aux besoins" (comment ça un vocabulaire économique s'adapte mal à l'école?).

Les suppressions de postes continuent. Après les 11200 de l'année dernière, cette année c'est 13500 suppressions (alors qu'on annonce 20000 nouveaux élèves l'an prochain). A Victor Hugo vous avez pu le remarquer avec le CDI qui n'est plus jamais ouvert faute de personnes pour s'en occuper. Ne vous plaignez pas des documentalistes, plaignez vous du ministre.

Troisième information sur les frasques de notre ministère à nous:
Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont décidé d'un commun accord comme des larrons en foire d'augmenter le budget de la veille d'opinion. Qu'est-ce que la veille d'opinion? C'est simple, c'est le système mis en place pour surveiller les propos des fonctionnaires appartenant au ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la presse ou sur Internet. Ce budget passe de 100000 euros à 220000 euros. Leur but? "identifier les thèmes stratégiques, décrypter les sources des débats et leur mode de propagation, repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau" (citation du Journal officiel du 4 novembre 2008).

Une autre information:
Vous savez sans doute que le bac pro qui s'effectuait en 4 ans doit maintenant le faire en 3 depuis cette rentrée 2008. Le petit truc amusant c'est que les profs n'ont reçu aucune indication et qu'ils doivent donc décider tout seul de la manière dont ils vont réduire le programme d'un an... Sympa non?


Et je vous balance des petits chiffres comme ça. 15% des élèves sortant de l'école primaire rencontrent des difficultés importantes pour lire, écrire et calculer. 150000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme ni qualification. Et ils pensent que c'est comme ça qu'ils vont régler le problème?

Aucun commentaire: